Ne rien faire de ses économies, c’est prendre des risques…

En ces temps troublés, la principale objection à l’investissement cache la peur. La conséquence, c’est que l’argent devient immobile, sous les matelas, sur les comptes courants, sur les livrets bancaires. Ces derniers subissent d’ailleurs 2 phénomènes :

1 – l’aspirateur à capitaux ==> les seuils de versement ont largement augmenté
2 – la baisse de la rentabilité.

Pourtant, la fonction des livrets est de servir d’épargne de précaution.

En restant immobile, beaucoup d’investisseurs pensent protéger au mieux leurs économies. Cette attitude est-elle la plus sage ? Que fait l’inflation quand l’argent n’est pas investi, ou bien placé à 2% ? A quoi sert l’argent immobile ?  A contrecarrer la peur, à accomplir le rêve d’oncle Picsou assis sur son tas d’or ? En restant immobile, l’argent prépare-t-il un complément de revenu pour la retraite, l’accomplissement d’un projet familial ou d’un rêve de vie ?

Quand le sang ne circule pas dans les veines, le corps devient rigide. Par analogie, quand l’argent ne circule pas dans le patrimoine, les projets restent lettres mortes. Une bonne pratique consiste à investir son argent en fonction de ses projets. Plus le projet se dessine dans une perspective de court terme, plus l’argent doit être liquide : comptes courants, livrets. Plus l’horizon projet est éloigné, plus la diversification et la prise de risques (aïe; aïe) sont possibles.

Seulement comment faire ? Les médias ne nous annoncent-elles pas une fin du monde prochaine, ou au moins la fin du monde occidental, ou de l’Europe, ou de la France ? Il existe mille manières d’investir son argent, dans le monde entier, sans prises de risques exagérées. Encore faut-il passer un temps qualitatif à comprendre les solutions possibles.

1ère bonne pratique : décider de s’intéresser au sujet de la gestion de ses économies pour minimiser le risque de les voir rogner par sa propre négligence.

Commentez : et vous, comment avez-vous mis en place cette bonne pratique ?

Crédit photo : thisisforever, Bank of England

One thought on “Ne rien faire de ses économies, c’est prendre des risques…

  1. Je suis d’accord, l’argent immobile ne sert à rien ! Il est préférable de le placer quelque part pour gagner plus ! Pour ma part, j’ai acheté des parts de SCPI sur https://www.corum.fr/ ; c’est une bonne façon pour moi de préparer ma retraite. :) Ceux qui ont des économies devraient penser à faire un investissement… C’est tout à leur avantage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *